Loi sur la protection de la santé
En 1998, Santé Canada a entrepris de réévaluer sa législation en matière de protection de la santé. En juillet de la même année, le ministère fédéral publiait un document de discussion intitulé Responsabilités partagées, vision partagée : le renouvellement de la législation fédérale en matière de protection de la santé . Les questions soulevées par ce document ont été débattues publiquement lors de consultations tenues dans les grandes villes canadiennes à l'automne 1998. Plusieurs regroupements de femmes et de consommateurs ont alors exprimé leurs inquiétudes quant à une détérioration progressive de la législation canadienne en matière de protection de la santé.
La coalition Groupe de travail sur les enjeux pour les femmes de la loi fédérale sur la santé (renommé en 2002 Action pour la protection de la santé des femmes ) fut alors mise sur pied. Depuis ce temps, ce groupe de travail a produit plusieurs exposés de position sur des questions entourant la protection de la santé et leurs conséquences pour la santé des femmes, encouragé Santé Canada à resserrer ses lois et jeté des ponts vers des groupes de même orientation au Canada et à l'étranger.
Au cours des dernières années, on modifie petit à petit les lois sur la protection de la santé. Action pour la protection de la santé des femmes continue à veiller à ce que la sécurité du public soit la valeur centrale guidant la prise de décision et à assurer que les conséquences sur la santé des femmes sont clairement exprimées dans les discussions.
Droit d'auteur © 2006-2010 Action pour la protection
de la santé des femmes.
Financé par Le Programme de contribution pour la santé des femmes et L'Unité des genres et de la santé, en association avec le Réseau canadien pour la santé des femmes.