Qui sommes-nous ?
En septembre 1998, D.E.S. Action Canada conviait une douzaine d'organismes de santé des femmes, de groupes d'intérêt public et d'universitaires pour discuter des changements proposés à la loi canadienne sur la protection de la santé. Le Groupe de travail sur les enjeux pour les femmes de la loi fédérale sur la santé (renommé en 2002 Action pour la protection de la santé des femmes) est issu de cette rencontre .
Cette coalition croissante d'activistes et d'universitaires s'est élargie pour inclure des chercheurs, des journalistes et des professionnels de la santé. Tous partagent la même inquiétude : la Direction générale de la protection de la santé de Santé Canada ne remplit pas adéquatement son mandat primordial de protection de la santé de la population canadienne. La coalition entend intensifier ses activités à mesure que Santé Canada présente les détails du renouvellement de son cadre législatif.
Le groupe s'est intéressé aux enjeux entourant la publicité s'adressant directement aux consommateurs, à la surveillance après vente, à la gestion des risques et au principe de précaution, et à la réglementation des produits de santé naturels. L' APSF se préoccupe tout particulièrement de l'effet sur les femmes des lois sur la protection de la santé.
En 2001, la coalition a organisé une campagne d'éducation pancanadienne afin de sensibiliser la population et d'exprimer des inquiétudes au sujet de l'arrivée de la publicité s'adressant aux consommateurs pour les médicaments sur ordonnance, en faisant remarquer que cette évolution met en danger la sécurité publique et entraîne des coûts prohibitifs pour notre système de santé. Nous continuons à soutenir le renforcement et la mise en application de la loi actuelle.
Notre travail récent comprend la production de documents d'information sur l'harmonisation internationale de la réglementation sur les médicaments, les problèmes posés par le programme canadien sur les effets indésirables des médicaments, les inquiétudes soulevées par la prolifération de « pilules préventives » en soins de santé, la transparence dans l'homologation des médicaments et les essais cliniques.
Action pour la protection de la santé des femmes est commandité administrativement par le Réseau canadien pour la santé des femmes et est affilié avec les centres d'excellence pour la santé des femmes .
Personnel d'Action pour la protection de la santé des femmes
- Anne Rochon Ford (coordonnatrice centrale), Toronto,
- Danielle Allard
- et Susan White
Comité de direction d'APSF
- Docteur Ken Bassett, PhD, Centre for Health Services and Policy Research, University of British Columbia, Vancouver
- Sharon Batt, M.A., boursière de doctorat, CIHR Training Program in Ethics of Health Research and Policy, Department of Bioethics, Dalhousie University, Halifax
- Madeline Boscoe, Directrice Exécutive à REACH Community Health Centre, Vancouver
- Anne Rochon Ford (ex officio), Action pour la protection de la santé des femmes, Toronto
- Colleen Fuller, Society for Diabetic Rights and Pharmawatch, Vancouver
- Docteur Joel Lexchin, School of Health Policy & Management, York University, Toronto
- Abby Lippman, PhD, Département d'épidémiologie et de biostatistique, Université McGill, Montréal
- Barbara Mintzes, PhD, Centre for Health Services and Policy Research, University of British Columbia, Vancouver
- Laura Shea, Division de recherche, département de médicine familiale, Université McGill, Montréal
Droit d'auteur © 2006-2010 Action pour la protection
de la santé des femmes.
Financé par Le Programme de contribution pour la santé des femmes et L'Unité des genres et de la santé, en association avec le Réseau canadien pour la santé des femmes.