POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 22 avril 2005
Une chercheuse d'Action pour la protection de la santé des femmesest finaliste aux Prix canadiens de l’environnement de Canadian Geographic
La campagne « des médicaments dans l’eau potable » attire l’attention sur des préoccupations environnementales
Action pour la protection de la santé des femmes et Le Réseau canadien pour la santé des femmes souhaitent féliciter Sharon Batt, qui a été nommée aujourd'hui finaliste aux Prix canadiens de l’environnement 2005 de Canadian Geographic.
Par cette récompense, on reconnaît le travail de M me Sharon Batt qui a alerté les responsables des politiques, les intermédiaires du domaine de la santé et le grand public à l’effet que nos lacs, nos rivières, nos ruisseaux et nos nappes souterraines contiennent des traces de produits pharmaceutiques qui peuvent se retrouver dans notre eau potable. « La liste ne cesse de croître et contient de nombreux produits que personne n’a envie de d’ingurgiter dans le verre d’eau qu’elle boit par une chaude journée : des antibiotiques et des analgésiques, des hormones et des tranquillisants, des médicaments pour traiter la cholestérolémie, l’épilepsie et le cancer, du musc, et des phthalates, une famille de produits chimiques contenus dans certains cosmétiques, parfums et produits de soin des cheveux », déclare M me Batt.
Les écrits de Sharon Batt sur ce sujet, qui comprennent un rapport de recherche détaillé, une brochure éducative, une opinion publiée dans la page d’opinions d’un grand journal canadien ainsi qu’un article dans un magazine grand public afin de rejoindre le plus de gens possible, lui ont valu d’être finaliste aux Prix d’action communautaire dans la catégorie « Hygiène du milieu ».
« Sharon comprend bien et sait exprimer clairement toutes les influences entrant en jeu dans l’impact environnemental sur notre santé », affirme Anne Rochon Ford, porte-parole d’Action pour la protection de la santé des femmes. Cet organisme national à but non lucratif regroupe des chercheur(euse)s, des intervenant(e)s en matière de santé, des éducateur(trice)s et des consommateur(trice)s préoccupé(e)s par la recherche orientée sur les politiques et l’éducation du public sur les questions concernant la protection de la santé et leur effet sur la santé des femmes.
Le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF), qui a proposé la candidature de Sharon Batt à ce prix prestigieux, est heureux que cette importante question soit mise sous le feu des projecteurs. « Le travail de Sharon Batt nous rappelle que chacun d’entre nous doit comprendre qu’une communauté en santé commence par un milieu sain », dit Kathleen O’Grady, porte-parole du RCSF.
Les Prix d’action communautaire sont la pierre angulaire des Prix canadiens de l’environnement. Ce programme, qui en est maintenant à sa quatrième année, célèbre 17 finalistes qui ont été choisis par un jury d’experts en environnement parmi les candidatures soumises par le public canadien.
Chacun des 17 finalistes des Prix d’action communautaire sera honoré au gala de remise des prix qui se tiendra le 6 juin prochain, et chaque lauréat d’or recevra un prix de 5 000 $ à offrir à la cause environnementale de son choix.
Les Prix canadiens de l’environnement sont le fruit du partenariat entre le gouvernement du Canada et Canadian Geographic Enterprises.
Personnes-ressources pour les entrevues avec les médias :
Sharon Batt, département de bioéthique, Dalhousie University
Téléphone : (902) 494-1899
Courriel : SBatt@tupdean2.med.dal.ca
Anne Rochon Ford, Action pour la protection de la santé des femmes
Téléphone : (416) 712-9459
Site Web : http://www.whp-apsf.ca
Kathleen O’Grady, Réseau canadien pour la santé des femmes
Cellulaire : (514) 886-2526
Site Web : http://www.cwhn.ca
Textes de Sharon Batt :
« La boucle bouclée : les médicaments, l’environnement et notre santé »
Article de magazine : « Des médicaments dans l’eau potable »
Lire et agir : « La présence de médicaments dans l’eau : y a-t-il un danger pour la santé publique? »
*Des copies papier du feuillet Lire et agir peuvent être obtenues gratuitement sur demande en envoyant un courriel à cwhn@cwhn.ca
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Prix canadiens de l’environnement de Canadian Geographic, visitez le site
http://www.canadiangeographic.ca/pce2005/
ou appelez au (416) 788-8271
Droit d'auteur © 2006-2010 Action pour la protection
de la santé des femmes.
Financé par Le Programme de contribution pour la santé des femmes et L'Unité des genres et de la santé, en association avec le Réseau canadien pour la santé des femmes.