L'interdiction actuelle visant la publicité sur les médicaments s'adressant directement aux consommateurs doit être maintenue pour protéger les malades et les travailleurs, affirme une vaste coalition de syndicats et de groupes de citoyens en sa qualité d'intervenant reconnu dans le cadre d'une contestation fondée sur la Charte

OTTAWA, le 6 nov. /CNW Telbec/ - Un juge de la Cour supérieure de justice de l'Ontario a accordé le statut d'intervenant à une vaste coalition, vendredi dernier, en relation avec une contestation fondée sur la Charte qui opposera Canwest Mediaworks Inc. au procureur général du Canada. Canwest a préparé une contestation fondée sur la Charte relativement à l'interdiction réglementaire visant la publicité sur les médicaments sur ordonnance s'adressant directement aux consommateurs.

"L'interdiction visant la publicité sur les médicaments sur ordonnance s'adressant directement aux consommateurs est essentielle pour la protection de la santé et de la viabilité des programmes d'assurance maladie publics et privés", a affirmé Linda Silas, inf. aut., présidente de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers, membre de la coalition. "Canwest agit dans son intérêt commercial et non dans l'intérêt public, ce qui est inacceptable quand la santé de nos citoyens est en jeu".

Les membres de la coalition incluent la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers, le Syndicat canadien de la fonction publique, la Coalition canadienne de la santé, Action pour la protection de la santé des femmes, le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, la Society for Diabetic Rights, le Medical Reform Group et Terence Young.

La coalition est représentée par Steven Shrybman, du bureau d'avocats Sack, Goldblatt, Mitchell. La coalition présentera des preuves de l'incidence de la publicité sur les médicaments sur ordonnance s'adressant directement aux consommateurs sur les femmes et sur les coûts des prestations de maladie.

"Les primes liées aux prestations d'assurance maladie augmenteront beaucoup plus rapidement qu'elles ne le font actuellement si l'on autorise la publicité sur les médicaments sur ordonnance s'adressant directement aux consommateurs. Les employeurs essayeront de limiter l'accès à ces prestations, et des conflits pourraient éclater avec la main-d'oeuvre quand les travailleurs s'en apercevront", avertit Keith Newman, du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

"Les Canadiens sont déjà exposés à la publicité sur les médicaments sur ordonnance s'adressant directement aux consommateurs, car l'interdiction actuelle n'est pas rigoureusement appliquée", fait remarquer Anne Rochon Ford, d'Action pour la protection de la santé des femmes. "Devrions-nous éliminer les limites de vitesse parce que certains conducteurs y contreviennent sans se faire prendre? Nous devons maintenir l'interdiction et renforcer la réglementation afin de protéger la viabilité de notre système de santé et la santé des Canadiens, tout particulièrement celle des jeunes femmes, qui sont souvent la cible des campagnes publicitaires".

La cause sera entendue au cours des prochains mois.

Renseignements: Steven Shrybman, de Sack, Goldblatt, Mitchell, (416) 591-7333; Pamela Foster, de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers, (613) 255-8558.

Communiqué de presse préparé pour la Coalition par la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers.

haut

Droit d'auteur © 2006-2010 Action pour la protection de la santé des femmes.
Financé par Le Programme de contribution pour la santé des femmes et L'Unité des genres et de la santé, en association avec le Réseau canadien pour la santé des femmes.