POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 27 avril 2004

Action pour la protection de la santé des femmes s’oppose à la publicité directe de médicaments d’ordonnance

par une campagne d’affiches !

Rendez-vous au http://www.whp-apsf.ca/fr/index.html pour télé charger les affiches, les imprimer ou les envoyer à une amie. Faites passer le message !

La situation actuelle Aux termes de la Loi sur les aliments et drogues, il est ill éga l de faire la publicit é d irecte de m édi caments d’ordonnance au Canada. C’est difficile à croire, pourtant, vu la prolif éra tion de panneaux-r écl ames et de pubs à la t élé et dans les magazines. Depuis 2000, Sant é Canada n’applique plus aussi strictement la Loi; le Minist ère a même invoqu é un amendement adopt é e n 1978 sur la comparaison des prix des m édi caments afin de permettre aux soci étés pharmaceutiques de faire des « annonces de rappel » pour leurs produits.

Dans son rapport, « Dans l’armoire à pharmacie », le Comit é p ermanent de la sant é r ecommande l’ éli mination de ce passe-droit. Il s’oppose vigoureusement à la publicit é “à l’am éri caine” sur les m édi caments au Canada, y compris les annonces de rappel, puisque cela ne r épo nd à aucun besoin en mati ère de sant é p ublique.

La publicité, par sa nature même, est con çu pour vendre un seul produit, en mousser les bienfaits et en minimiser les risques. Résultat : attentes irréalistes en matière de traitement, sur consommation de médicaments, tendance accrue des médecins à préscrire et hausse du prix des médicaments.

Aux Ét ats-Unis, les effets de la publicité adressant directement aux consommateurs ont fait l’objet de nombreuses études. On a constaté une forte augmentation des dépenses pour les médicaments d’ordonnance, du nombre d’ordonnances pour des médicaments publicisé et de la consommation de nouveaux médicaments dont les bienfaits et les effets secondaires sont mal connus. Or, les nouveaux m édi caments ne sont pas nécessairement plus efficaces et peuvent même être plus dangereux. Prenons, à titre d’exemple, le Rezulin (troglitazone). Grâce à une campagne publicitaire massive, les ventes de ce médicament contre le diabète ont atteint plus de 2,1 milliards de dollars américains, mais le Rezulin pourrait être responsable d’au moins 500 décès.

Pour empêcher que cela ne se produise au Canada, le gouvernement
canadien doit appliquer les lois déjà en vigueur, pas en adopter qui préconisent la publicité adressant directement aux consommateurs. L’Association médicale canadienne, l’Association des pharmaciens du Canada, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et plusieurs organismes en santé des femmes et de protection des consommateurs se sont prononcés contre la léglisation de la publicité directe aux consommateurs des médicaments d’ordonnance. Aidez Action pour la protection de la santé des femmes à faire passer le message. Faites imprimer nos affiches, distribuez-les à vos amies et vos collègues et affichez-les. http://www.whp-apsf.ca/fr/index.html

Qui sommes-nous ?
Action pour la protection de la santé des femmes (APSF) est une coalition de groupes communautaires, de chercheurs, de journalistes et de militantes pr éoc cupés par la sécurité des médicaments et des produits pharmaceutiques. Notre coalition suit de très près les changements proposés dans la loi fédé rale sur la protection de la santé et en analyse les effets possibles sur la santé des femmes. Dans nos documents et publications, nous formulons des recommandations claires visant à ce que la législation canadienne soit véritablement fondée sur la protection de la santé .

Renseignements : http://www.whp-apsf.ca/fr/index.html Ou, faite le 1888 818-9172.

Pour consulter le rapport du Comité permanent de la santé sur les médicaments d’ordonnance, cliquez ici :
http://www.parl.gc.ca/infocomdoc/documents/37/3/parlbus/commbus/house/reports/healrp01-f.htm

Pour obtenir une entrevue :

Barbara Mintzes
Centre for Health Services & Policy Research, UBC
T él : (604) 822-0565
Courriel : bmintzes@chspr.ubc.ca

Anne Rochon Ford
Coordonnatrice
Action pour la protection de la sant é d es femmes
Cell. : (416) 712-9459
Courriel : annerf@sympatico.ca

 

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